OBJECTIFS

Promouvoir la prévention des risques professionnels

La formation de Maintien et d’Actualisation des Compétences a pour but de maintenir les compétences du SST, définies dans le référentiel de formation, à un niveau au moins équivalent voire supérieur à celui de sa formation initiale :

MAC SST
Maintien et Actualisation des compétences SST

OFPS est habilité sous le N° 595042/2015/SST-01/O/12

FORMATION DISPONIBLE ÉGALEMENT EN ANGLAIS

 

DURÉE

NOMBRE DE PARTICIPANTS

PERSONNES CONCERNÉES

DIVERS

VALIDATION

 

7 heures

De 4 à 10 personnes

Toute personne volontaire à porter secours en cas d’accident. Être titulaire du certificat SST

Un livret S.S.T. est remis

à chaque stagiaire.

 

Les formations de Maintien et d’Actualisation des Compétences doivent avoir lieu avec un intervalle maximal de 24 mois

 

La formation Maintien et Actualisation des Compétences des Sauveteurs Secouriste du Travail est conforme au programme et aux référentiels élaborés par l’INRS.

 

Pour que son certificat reste valide, le SST doit suivre périodiquement une session de Maintien et Actualisation de ses Compétences (MAC). La périodicité de cette formation est fixée à 24 mois.

 

Le non-respect de cette périodicité fait perdre la certification SST. Afin d’être de nouveau certifié, il devra valider ses compétences lors d’une session de maintien et actualisation de ses compétences SST.

 

Le MAC SST à pour but de maintenir les compétences du Sauveteur Secouriste du Travail à un niveau au moins équivalent voir supérieur à celui de sa formation initiale.

 

La formation s’adresse à un groupe de 4 à 10 personnes et sa durée est de 7 heures. Au dessous de 4 participants, la formation n’est plus possible (réalisation de simulation d’accident).

Si la formation s'adresse à un groupe de plus de 10 personnes, la durée de cette formation est majorée d'une demi-heure par candidat supplémentaire jusqu’à concurrence de 14 afin de maintenir un minimum de temps d’apprentissage à chacun des participants. A partir de 15 participants, la session est dédoublée et 2 formateurs sont nécessaires.

 

PROGRAMME

D’une façon générale, la formation comprendra :

 

Une partie consacrée à l’actualisation de la formation :

- Aux risques de l’entreprise ou de l’établissement.

- Aux modifications du programme.

 

Une partie consacrée à la révision abordant les thèmes suivants :

- La victime saigne abondamment.

- La victime s’étouffe.

- La victime se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux.

- La victime se plaint de brûlures.

- La victime se plaint de douleur empêchant certains mouvements.

- La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment.

- La victime ne répond pas mais elle respire.

- La victime ne répond pas et ne respire pas.

 

Une partie consacrée à l‘évaluation à partir d’accident du travail simulé permettant de repérer les écarts par rapport au comportement attendu du SST.

 

Périodicité :

Le premier MAC SST doit avoir lieu dans les 24 mois qui suivent la formation initiale. Toutefois, il appartient à l'entreprise qui le souhaite de mettre

en place un recyclage plus fréquent.

 

Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définie par l’INRS, dans le référentiel de certification des Sauveteurs Secouristes du Travail figurant au document de référence et transcrits dans une grille de certification individuelle (document INRS).

 

A l’issue de cette évaluation, un Certificat de Sauveteurs Secouriste du Travail valable 24 mois sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation continue favorable de la part du ou des formateurs.

 

Seuls les candidats qui ont suivi l’intégralité de la formation et qui sont aptes à mettre en œuvre l’ensemble des compétences attendues du SST pourront valablement être reconnues au titre de Sauveteur Secouriste du Travail.

 

La non-réussite aux épreuves certificatives suivies lors d’une formation maintien et actualisation des compétences (MAC) fait perdre

la « certification SST ».

 

Afin d’être de nouveau certifié SST, il devra valider ses compétences lors d’une nouvelle session de MAC.

 

 

Voir la réglementation