FORMATION

ESI

Equipier de Seconde Intervention

Objectifs de formation

Permettre au personnel désigné comme Équipier de Seconde Intervention, d’intervenir de manière efficace en cas de survenue d’un sinistre, dans un objectif de sauvetage des éventuelles victimes, de sécurisation des lieux, de limitation de la propagation et d’extinction d’un incendie

Compétences visées

1-debut-feu-rouge

Identifier les notions élémentaires et avancées de naissance et de propagation d’un incendie

1-exctincteurs-rouge

Mettre en oeuvre et d’utiliser efficacement les différents moyens d’extinction (Extincteurs, RIA…)

2-idea-rouge

Analyser la situation et d’adopter un comportement préventif face aux risques d’incendie

3-secours-specialise-rouge

Réaliser une reconnaissance, une alerte, une mise en sécurité, l’accueil et le guidage des secours extérieurs

tick
Prérequis

Aptitude Médicale du Médecin du Travail pour le port de l’Appareil Respiratoire Isolant

duree-secourisme
Durée

1 jour soit 7 heures

nombre-de-participant
Nombre de participants

2 à 12 participants

concernees-secourisme
Personnes concernées

Personnel de sécurité
Futur membre de l’Équipe de Seconde Intervention

intervenant
Intervenants

Formateur certifié et formé à la pédagogie
Sapeurs-Pompiers en activité

label
Attribution finale

Attestation de fin de formation
Remise d’un livret « lutte contre l’incendie » à chaque stagiaire

gears
Méthodes pédagogiques

Alternance d’exposé
Mises en situations pratique

repartition
Moyens pédagogiques

Ressource multimédia
Foyer réel (écologique)
Extincteurs

validation-secourisme
Evaluation

La partie théorique est évaluée à travers un QCM et la partie pratique est évaluée de façon sommative au cours des exercices

Contenu de la formation

Accueil des stagiaires.

Présentation du formateur incendie, des stagiaires.

Présentation de la formation, des objectifs et des compétences.

Enseignement Théorique : 50%

Les consignes Incendie

  • L’organisation de la lutte contre l’incendie
  • Les consignes générales et spécifiques

La théorie du feu

  • Définition
  • Le triangle du feu
  • Les modes de propagation
  • Les causes
  • Les classes de feu

Les moyens d’extinction

  • Les agents extincteurs
  • Les différents extincteurs
  • Principe de fonctionnement
  • L’attaque d’un incendie

Le rôle et les missions de l’ESI

  • Conduite à tenir
  • Procédures internes
  • Équipements de protection collective et individuelle

Conduite à tenir en cas d’alarme et d’évacuation

  • Schéma de l’évacuation
  • Rôle du guide-file, serre-file, localisation du point de rassemblement
  • Dispositifs d’aide à l’évacuation

Les facteurs aggravants

  • Les fumées
  • Le mouvement de panique

L’Appareil Respiratoire Isolant

  • Domaine d’utilisation
  • Description et fonctionnement
  • Contrôles de sécurité et mises en œuvre
  • Techniques de reconnaissance
  • Contraintes physiologiques

Les comptes-rendus et transmissions radio

  • Le passage d’information et le langage adapté

Le matériel facilitant l’évacuation

  • Les signaux sonores et lumineux
  • Le plan d’évacuation
  • La signalétique et l’éclairage
  • Les portes coupe-feu et ferme-portes
  • Les déclencheurs manuels
  • Le désenfumage

Les zones de rassemblement

  • Choix et localisation du point de rassemblement
  • Conduite à tenir au point de rassemblement
  • Zones de refuges
  • Accueil des secours extérieurs

La prévention des incendies

  • Règles de prévention
  • Exercices d’évacuation

Conduite à tenir particulière

  • La prise en charge d’une personne brûlée ou intoxiquée
  • La conduite à tenir en cas d’incendie d’origine électrique

Le permis de feu

  • L’objectif du document
  • Les travaux concernés
  • Les acteurs internes et externes
  • La démarche de réalisation
  • Les règles de sécurité

Notions d’explosimétrie

  • Rappels théorie de la combustion
  • Les combustibles concernés
  • Les sources d’énergie
  • Le tétraèdre de l’explosion
  • Les limites d’explosivité
  • Les zones ATEX

Enseignement Pratique : 50%

Visite de l’établissement :

  • Identifier les principaux risques de l’établissement
  • reconnaissance des différents organes de sécurité (plan d’évacuation,issues de secours, bloc autonome, coupure électrique…)

Exercices d’extinction sur feux réels

  • Mettre en œuvre de manière individuelle un extincteur Eau Pulvérisée 6 Litres, à eau pure sans additif, à pression auxiliaire
  • Mettre en œuvre de manière individuelle un extincteur CO2 à pression permanente

Exercices divers

  • Réalisation d’établissements hydrauliques
  • Parcours d’aisance au port de l’Appareil Respiratoire Isolant
  • Reconnaissance sous ARI avec l’utilisation de moyens hydraulique
  • Utilisation de matériel d’extinction divers (extincteurs sur roues, RIA…)

Ils parlent de nous