À quel endroit installer un détecteur de fumée ?

Obligatoire dans tous les logements depuis mars 2015, le détecteur de fumée offre un maximum de sécurité en matière de prévention contre les incendies, à condition qu’il soit installé à un endroit stratégique. En effet, cet appareil permet d’avertir dès les premières fumées, permettant ainsi d’agir rapidement en cas d’incendie et d’éviter toute intoxication par les fumées qui s’avèrent plus dangereuses que les flammes. Son emplacement doit donc être soigneusement réfléchi pour plus d’efficacité.


Alors, à quel endroit installer un détecteur de fumée ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Comment fonctionne un détecteur de fumée ?

Depuis 2015, tous les appartements doivent être équipés d’au moins un détecteur de fumée. Ce type d’appareil est également connu sous le nom de daaf pour les détecteurs de fumée autonomes. Le rôle de ce dispositif est de signaler la présence de fumée et d’avertir les occupants en cas d’incendie. Dès que l’appareil détecte une fumée, une alarme retentit. Celui-ci comporte un boîtier qui fonctionne avec des piles ou une alimentation sur secteur. Cet appareil détecte non seulement la fumée, mais aussi le gaz et le monoxyde de carbone.

Si votre logement est grand, prévoyez plusieurs détecteurs de fumée, car il présente plusieurs lieux de risque d’incendie qui peuvent être assez éloignés les uns des autres. Aussi, si vous avez des étages de grande surface, augmentez le nombre de détecteurs en fonction de l’espace à sécuriser. Pensez également aux espaces de travail où sont entreposés de nombreux combustibles, comme les garages et les ateliers.

De plus, le détecteur de fumée est important pour la sécurité des logements. On dit qu’il faut un verre d’eau pour stopper un incendie pendant la première minute, un seau d’eau pour une minute de plus et une grande quantité d’eau pour la troisième minute. Grâce au détecteur de fumée qui émet un signal sonore de 85 dB, vous pouvez agir dès la première minute et limiter les dégâts.

Où placer le détecteur de fumée ?

Le détecteur de fumée fait partie des appareils qui assurent la sécurité des personnes. Il doit être conforme aux normes et leur bon fonctionnement doit être vérifié régulièrement. Pour votre sécurité, assurez-vous que la mention CE est bien présente sur l’emballage. Il doit également être conforme à la norme européenne NF EN 14604. Si possible, choisissez un détecteur de fumée marqué NF. Ces marques fournissent une certification de qualité supplémentaire.

La loi exige qu’un détecteur de fumée soit installé à chaque étage. Cependant, avant d’installer l’appareil, vous devez d’abord définir où placer le détecteur. Idéalement, le boîtier doit être placé dans un palier ou un couloir qui dessert les pièces du logement. Cependant, nous vous déconseillons de l’installer dans la salle de bain, la buanderie ou la cuisine. La fumée et la condensation pendant la cuisson peuvent déclencher l’alarme de façon intempestive.

Par ailleurs, le détecteur de fumée doit être le plus haut possible, de préférence au plafond au centre de la pièce. Il doit donc être situé à au moins 50 cm des lampes à économie d’énergie, des ballasts électroniques et des transformateurs à basse tension.

Si vous souhaitez l’installer au mur, posez-le en hauteur en conservant un écart de 15 cm avec le plafond. Pour des raisons de sécurité, il est également interdit d’installer ce dispositif dans les endroits communs de votre habitation.

Spécialisés dans les formations incendie, contactez-nous

Vous l’aurez compris, l’emplacement du détecteur de fumée dans votre logement doit être particulièrement bien pensé, notamment en fonction de sa configuration. Il est important d’éviter les fausses alarmes et de l’installer de manière à ce qu’il soit facile à entendre de jour comme de nuit. N’oubliez pas que l’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire et relève de la responsabilité du propriétaire.

OFPS, met à votre disposition des formateurs qualifiés pour vous former face à un incendie domestique. Nous mettons en œuvre les moyens de premiers secours à disposition pour lutter contre un début d’incendie et appliquer les consignes de sécurité.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Related Posts

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn