
FORMATION SST
Sauveteur secouriste du travail
Objectifs de formation
SST :
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : ACTIONS DE FORMATION
Formation certifiante
Fiche(s) du Répertoire Spécifique correspondant à la formation RS715
Taux d’obtention : 99,5 %
Validation de blocs de compétences : Non
Passerelles et équivalences
Les titulaires du SST à jour sont réputés détenir l’unité d’enseignement PSC1.
Suites de parcours et débouchés
Reconnaissance des compétences en prévention à travers la fonction d’auxiliaire en prévention.
Tarif Inter
Tarif Intra
Fiche formation
Compétences visées

Intervenir face à une situation d’accident du travail

Mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise
Présentation

Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation

Personnes concernées
L’ensemble des salariés d’une entreprise

Durée
2 jours soit 14h minimum

Intervenants
Formateur SST formé à la pédagogie et habilité par l’INRS Sapeurs-Pompiers en activité

Pédagogie
Enseignement théorique et exercices pratiques pour appréhender les gestes de secours et le rôle de Sauveteur Secouriste du Travail

Nombre de participants
4 à 10 participants

Attribution finale
Certificat de SST
Attestation de fin de formation
Remise d’un livret SST à chaque stagiaire

Evaluation
L'évaluation de la formation se déroule en fin de formation selon la grille de certification des compétences du SST de l'INRS

Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous certaines conditions (Nous consulter)
CONTENUS DE LA FORMATION
Accueil des stagiaires.
Présentation du formateur SST et des stagiaires.
Présentation de la formation (validité / recyclage), des objectifs et des compétences.
ENSEIGNEMENT THÉORIQUE : 40%
LE SST ET LA SANTÉ AU TRAVAIL
- Le rôle du SST
- Les indicateurs de santé
- Le cadre juridique
- Les interlocuteurs en matière de prévention
- Conduite à tenir face à une situation à risque
- La description d’une situation dangereuse
- Les mesures de prévention et de protection
- Conduite à tenir face au risque de transmission du COVID-19
- Conduite à tenir si un cas de COVID-19 survient dans l’entreprise
- Savoir se protéger face à une situation dangereuse
- Les dégagements d’urgence
- L’alerte aux populations
- Les moyens d’alerte
- Les numéros d’urgence
- Le message d’alerte
- Identifier les signes d’une détresse vitale
- La victime saigne abondamment
- La victime s’étouffe
- La victime se plaint de malaise
- La victime se plaint de brûlures
- La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
- La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
- La victime ne répond pas, mais elle respire
- La victime ne répond et ne respire pas
ENSEIGNEMENT PRATIQUE : 60%
Chacun des modules de la formation SST fait l’objet d’exercices pratiques et de mises en situations. Face au risque de transmission du COVID-19, le respect de la distanciation et des mesures barrières reste la règle. Certains gestes ne seront pas pratiqués par les stagiaires.
Source : recommandations techniques pour le SST durant la pandémie COVID-19 – INRS/SST – 26-06-2020
- Les saignements abondants
- Les gestes associés
- Cas particuliers (interrompre la circulation du sang du membre, corps étranger, saignement de nez, vomissements, rejets de sang par la bouche de type crachats…)
- L’obstruction grave ou partielle des voies aériennes
- Les gestes associés (pour les adultes, les enfants, les nourrissons, les femmes enceintes, etc…)
- La mise au repos
- Les signes du malaise
- L’AVC et l’accident cardiaque
- Le questionnement de la victime et des témoins
- L’alerte
- Les cas particuliers (prise habituelle de médicament ou de sucre, malaises provoqués par la chaleur)
- Les différents types de brûlures
- Conduite à tenir pour les brûlures thermiques, chimiques
- Cas particuliers (brûlure électriques, brûlures internes par ingestion ou par inhalation)
- Les traumatismes (cou, tête, etc.)
- Les traumatismes des membres
- Stabiliser le rachis cervical
- L’identification de la gravité d’une plaie
- Conduite à tenir pour les plaies graves
- Conduite à tenir pour les plaies simples
- Le conditionnement du segment de membre sectionné
- La vérification de la conscience et de la respiration
- La libération des voies aériennes
- La Position Latérale de Sécurité ou PLS
- Les cas particuliers (le nourrisson, l’enfant, la victime présente des convulsions)
- La prise en charge d’une victime qui ne répond pas et ne respire pas
- Les gestes associés pour les adultes, les enfants et les nourrissons
- La mise en œuvre d’un défibrillateur automatique externe (DAE)
- Les cas particuliers
Les mesures barrières et de distanciation physique seront rappelées à chaque ouverture de stage et le formateur veillera à leur application tout au long de la formation.
Source : recommandations d’organisation des formations – INRS/SST – 08-06-2020
MAINTIEN DES CONNAISSANCES
Mis à jour au 1er Janvier 2020