Accidents d’électrisation : comment réagir ?

L’électrisation est le passage d’un courant électrique dans le corps, provoquant des blessures plus ou moins graves. Afin d’éviter que l’électrisation ne se transforme en électrocution, il est important d’agir rapidement. Toutefois, en essayant de porter secours à la victime, il faut faire attention à ne pas mettre sa vie en danger.

Le passage du courant électrique peut être ressenti comme une sensation de picotement ou de choc électrique. La peau est le premier obstacle au passage du courant électrique. L’électrisation peut causer des lésions cutanées, allant de la simple rougeur à la brûlure du 3ème degré.

Comment réagir ?

Lorsque vous êtes témoin d’un choc électrique, la première chose à faire est de ne pas vous mettre en danger. Il ne faut surtout pas toucher la personne à main nue, car elle peut être en contact avec la source d’énergie et vous pouvez vous aussi être électrisé.

S’il s’agit d’une électrisation à basse tension, le premier réflexe est de couper le courant. Pour ce faire, coupez le disjoncteur ou débranchez la prise de l’appareil électrique. Si cela n’est pas possible, éloignez la victime de la source d’électrique ou utilisez un objet sec non-conducteur pour la déplacer.

Dans le cas particulier d’un accident à haute tension, vous devez rester à l’écart de la victime et contacter les secours, car l’électricité à haute tension peut produire un arc, ce qui est extrêmement dangereux.

Comment prodiguer les premiers soins ?

Si la personne est consciente, rassurez-la et vérifiez si elle se plaint de douleurs. Si elle est inconsciente, il est conseillé de la placer en position latérale de sécurité, et appelez immédiatement les secours.

En cas de symptômes, rendez-vous à l’hôpital pour faire un électrocardiogramme, en particulier pour les risques de troubles du rythme cardiaque. Il ne faut jamais négliger les brûlures, car elles peuvent rétracter les tissus et parfois elles nécessitent une chirurgie.

Pour votre sécurité et pour protéger votre famille des accidents liés à l’électrisation, adoptez des mesures de prévention. Avoir les bons réflexes, peut sauver une vie.

Formez-vous aux gestes de premiers secours avec nous. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Related Posts

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn