Formation incendie extincteur : pourquoi se former ?

Les incendies sur le lieu de travail sont très fréquents et malgré les mesures préventives, le risque zéro n’existe pas dans ce domaine. Indépendamment de la présence de dispositifs de sécurité, de matériels de secours ou même de solutions de désenfumage des locaux, lorsqu’un incendie se déclare, il est difficile de maîtriser les dégâts.

De plus, les aléas de la circulation peuvent retarder l’arrivée des pompiers, ce qui n’en sera que plus préjudiciable pour vous. Pour optimiser les chances de réactivité, certains employeurs optent pour une formation incendie extincteur au profit de leur personnel.

Alors, pourquoi se former à la sécurité incendie ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Extincteur : l’élément clé pour stopper la propagation du feu

Quelle que soit l’entreprise ou le domaine d’activité, il est de la responsabilité de l’employeur de s’assurer que les visiteurs et les employés de sa structure soient en sécurité à tout moment.

Cela nécessite donc une démarche de prévention des risques d’incendie. En effet, la formation sur l’utilisation d’un extincteur en cas d’incendie est une obligation légale de l’employeur.

De nombreuses entreprises choisissent aujourd’hui de former leurs salariés à la prévention et à la lutte contre les incendies en entreprise. Il s’agit d’un moyen efficace pour affronter sereinement les risques et adopter les bons réflexes qui peuvent sauver des vies en cas d’incendie. Le personnel sera formé à travers un programme complet sur le code du travail, la prévention, l’accueil des secours, les consignes de sécurité à respecter et le point de rassemblement. Les participants auront également des mises en situation liées à l’utilisation des extincteurs.

Un extincteur est essentiel pour éteindre un incendie ou un début de feu pour éviter que celui-ci ne prenne de l’ampleur et ne génère de graves dégâts. On retrouve différents types d’extincteurs : poudre, émulseur ou dioxyde de carbone.

L’eau est utilisée pour les feux de classe A, notamment le bois, le carton, le papier et les tissus. La poudre est utilisée pour les feux de classe B : liquides, solides, alcools, peintures et les feux de classe C comme le gaz et l’électricité. Dans certains cas de feux de classe B, un extincteur à CO2, à gaz ou à mousse est particulièrement nécessaire.

Quelle est l’importance de la formation incendie extincteur ?

En cas d’incendie déclaré en entreprise, la panique s’empare habituellement de tout le monde et fait place à une dangereuse débandade surtout si les employés ne connaissent pas les bons gestes et les bonnes procédures à adopter. D’où l’importance d’avoir parmi vos salariés, du personnel apte à gérer la situation avant l’arrivée des pompiers. Ils pourront ainsi déclencher l’alarme incendie, évacuer les employés et prodiguer les premiers soins au blessé. Ils seront également en mesure de sécuriser certaines données importantes et à contenir la propagation des flammes.

OFPS propose une formation incendie extincteur relative à la prévention et à la lutte contre l’incendie en entreprises. Cette formation répond à la demande du code de travail (article R 4227-39) qui stipule qu’en cas d’incendie, il faut donner l’alerte et donner les premiers secours sans attendre l’arrivée des secours. En se formant à l’utilisation d’un extincteur, les stagiaires apprendront les notions de base en incendie en sachant quoi faire en cas d’incendie. Ils connaîtront les consignes de sécurité à respecter, à reconnaître les différents types d’extincteurs selon leur catégorie et leur utilisation et s‘exerceront à manipuler ces extincteurs.

De plus, les participants seront amenés à manipuler des extincteurs, à connaître l’emplacement exact des extincteurs, à repérer le balisage et les modalités de déclenchement de l’alarme afin de ne pas perdre de temps le jour d’un tel accident. La formation théorique se fait en salle de formation, et la partie se fait de préférence à l’extérieur avec des feux réels, mais elle peut aussi se faire à l’intérieur avec des feux simulés. Cette formation est conçue pour vous aider à appréhender la situation, comprendre la nécessité d’être formé et l’importance de garder ces connaissances en mémoire.

Spécialisés dans les formations incendie, contactez-nous !

Spécialisés dans la prévention des risques professionnels, nous formons les salariés en Île-de-France aux bons gestes à adopter en cas d’incendie. Grâce à notre expérience dans le domaine de la sécurité incendie, nous vous garantissons une formation de qualité. Faire appel à nos services vous permet de vous appuyer sur une équipe fiable et dynamique de pompiers professionnels capable de vous accompagner de façon très réactive dans les formations.

De plus, notre entreprise est certifiée Qualiopi, ce qui vous garantit de bénéficier d’une formation à la hauteur de vos attentes. D’ailleurs, la formation se déroule sur le lieu de travail ou en centre de formation, et au terme de celle-ci, une attestation de formation vous sera délivrée.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Related Posts

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn