Les avantages d’avoir des sauveteurs secouristes du travail en entreprises

Aucune entreprise n’est à l’abri d’un accident du travail ou d’un malaise de ses salariés. Quand cela se produit, il faut agir rapidement. Le rôle d’un SST est de porter secours à un employé victime d’un accident sur son lieu de travail, en attendant que les secours prennent le relais.

OFPS vous dévoile les avantages d’avoir des sauveteurs secouristes du travail en entreprise.

Intervention en cas d’accident ou de malaise

Un SST est en mesure de prodiguer les gestes de premiers secours aux victimes pour limiter les séquelles en cas d’accident ou de malaise. Il repère facilement si la victime est consciente et respire encore avant d’alerter les secours. Les secours sont donc informés sur le contexte de l’intervention. Entre la réception de l’appel et l’arrivée des secours, le SST peut mobiliser le matériel nécessaire.

En cas d’accident vasculaire cérébral, les pompiers préconisent d’activer le défibrillateur et d’effectuer la réanimation cardio-pulmonaire. Les quelques minutes précédant l’arrivée des secours sont cruciales. Elles permettent de stabiliser la victime jusqu’à ce qu’elle soit transférée à l’hôpital.

Prévenir les accidents sur le lieu du travail

Un SST a un rôle important à jouer dans la prévention des risques professionnels et la sécurité au travail car il connaît l’environnement professionnel des autres salariés. En effet, dans certains domaines d’activités, une bonne connaissance des risques associés à une activité permet de limiter les risques.

La certification SST fait partie des obligations légales des chefs d’entreprise. Toutefois, les employés peuvent la voir comme une actualisation des compétences de base et pratiquer les premiers gestes de secours en toute circonstance.

Si vous souhaitez devenir un sauveteur secouriste dans votre entreprise, contactez-nous ! OFPS vous forme au sauvetage et au secourisme du travail. Vous repartirez avec un certificat SST.

Related Posts

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *