Les gestes de premiers secours en cas d’électrocution

De nombreux chocs électriques peuvent se produire dans un environnement familier. Notre vie actuelle dépend de l’utilisation fréquente d’appareils électroménagers qui sont alimentés par l’électricité, et réparties à différents endroits de votre maison.

Il est important de prendre les précautions nécessaires pour éviter ces blessures pouvant entraîner des blessures graves et de connaître les premières étapes à suivre pour fournir une assistance adéquate aux victimes d’électrocution.

Couper le courant

Lorsqu’une personne est électrocuté, le corps est conducteur et la victime ne doit pas être touchée sans couper le courant au préalable. Si la victime est à proximité d’une source d’électrocution ou d’une source d’eau, utilisez un objet sec et non conducteur (comme un bâton en bois ou une poignée en plastique) pour déplacer la victime. En cas d’électrocution due à un courant très élevé (comme les lignes à haute tension), veuillez vous tenir à au moins 20 mètres de la victime.

Premier secours

Après un choc électrique, la victime apparaît souvent dans un état de mort, qui peut être dû à une perte de conscience, des arrêts respiratoires ou des arrêts de circulation. Chacune de ces situations nécessite une conduite différente :

Perte de conscience

Il peut y avoir une perte de conscience temporaire. Le rythme cardiaque et les pouls sont perceptibles. Dans ce cas, il suffit de placer la personne sur le côté, en position de sécurité latérale consiste afin que d’éventuels vomissements, pertes de sang ou sécretions de la bouche ne l’étouffent pas.

Arrêt respiratoire

En plus de la perte de conscience, des symptômes d’apnée se manifestent. Toutefois, les pouls peuvent être détecté. C’est pour cela qu’il faut impérativement commencer l’assistance respiratoire, de préférence le bouche-à-bouche.

Arrêt circulatoire

En cas d’absence de pouls et de rythme cardiaque, il est fortement conseillé de démarrer le R.C.P (réanimation cardio-pulmonaire), qui combine la respiration de bouche-à-bouche et le massage cardiaque externe.

Appeler les secours

Avant d’appeler les services d’urgence, nous vous invitons à analyser la situation afin de fournir autant d’informations détaillées que possible aux services d’urgence afin qu’ils puissent intervenir efficacement.

Si la personne est consciente, restez auprès d’elle et parlez-lui. Les victimes d’électrocution sont souvent en proie à la panique. Rassurez-la au maximum afin qu’elle puisse rester aussi calme que possible jusqu’à l’arrivée des secours.

Vous l’aurez compris, venir en aide à une victime d’électrocution dans les premières minutes suivant l’accident est déterminant. La rapidité à prodiguer les premiers soins limitera la gravité des blessures.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations.

Related Posts

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn