FORMATION GESTION DES AGRESSIONS VERBALES ET PHYSIQUES

Centre de formation Île-de-France

Centre de formation Occitanie

Centre de formation Rhône-Alpes

Centre de formation Haut-de-france

Objectifs de la formation

  • Savoir se situer entre « incivilité » et « agression », de façon à adopter les réactions appropriées
  • Reconnaître les différents niveaux d’agressivité dans les comportements
  • Savoir adopter le « bon » comportement et la distance relationnelle correcte auprès d’un individu agressif
  • Désamorcer les conflits par des techniques de négociation et
    un comportement adaptés
  • Gérer les tensions et restaurer le dialogue en sachant négocier avec l’interlocuteur agressif en appliquant les techniques de la communication non violente
  • Acquérir des outils simples de protection physique

Compétences visées

Comprendre les mécanismes de l’agressivité pour les désamorcer.

Se positionner dans le cadre de l’assistance et/ou de la médiation face à une situation d’agressivité potentielle.

Gérer les tensions et restaurer le dialogue en sachant négocier avec l'interlocuteur agressif en appliquant les techniques de la communication non violente.

Présentation

  • Prérequis

    Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation

  • Personnes concernées

    Tout le personnel de votre entrprise

  • Durée

    7 heures / 1 jour

  • Intervenants

    Intervenant spécialisé dans le domaine de la gestion des agression (Sapeurs pompier ou Policier).

  • Nombre de participants

    2 à 12 participants

  • Attribution finale

    Évaluation réalisée par le formateur au cours de la formation

Inscription

Remplissez le formulaire d’inscription pour participer à nos formations.

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : ACTIONS DE FORMATION

PROGRAMME DE LA FORMATION PROPOSÉE PAR OFPS

Introduction à la gestion des agressions physiques et verbales
Présentation de la typologie des comportements chez un individu agressif
  • Les différentes phases du conflit oral
  • Les facteurs déclencheurs de tensions
  • Les 4 étapes de l’escalade de la violence
  • Évaluation rapide du potentiel d’agressivité d’une personne
  • Les échelles de comportement
Comprendre le contexte d’une situation de tensions, d’incivilité, d’agressivité
Les principes fondamentaux permettant d’éviter de rentrer dans le conflit : La vigilance et l’empathie
Désamorcer le conflit et la tension en adoptant un comportement et une communication appropriés
Conduite à adopter en cas d’agression physique : initiation aux techniques de self defense /protection
Gérer l’après conflit par la communication émotionnelle et retrouver son équilibre
  • Ce qui restaure
  • Ce qu’il ne faut pas faire