Espace Client Espace Formateur

FORMATION SANTÉ & SÉCURITÉ

FORMATION GESTION DES AGRESSIONS VERBALES ET PHYSIQUES

Objectifs de formation

– Savoir se situer entre « incivilité » et « agression », de façon
à adopter les réactions appropriées
– Reconnaître les différents niveaux d’agressivité dans les
comportements
– Savoir adopter le « bon » comportement et la distance
relationnelle correcte auprès d?un individu agressif
– Désamorcer les conflits par des techniques de négociation et
un comportement adaptés
– Gérer les tensions et restaurer le dialogue en sachant
négocier avec l’interlocuteur agressif en appliquant les
techniques de la communication non violente
– Acquérir des outils simples de protection physique,

Compétences visées

Comprendre les mécanismes de l’agressivité pour les désamorcer.

Se positionner dans le cadre de l’assistance et/ou de la médiation face à une situation d’agressivité potentielle.

Gérer les tensions et restaurer le dialogue en sachant négocier avec l'interlocuteur agressif en appliquant les techniques de la communication non violente.

Tarif

à partir de 1200 € NET par groupe

Fiche formation

Présentation

Prérequis

Aucun

Personnes concernées

Tout le personnel de votre entrprise

Durée

7 heures / 1 jour(s)

Intervenants

Intervenant spécialisé dans le domaine de la gestion des agression (Sapeurs pompier ou Policier).

Nombre de participants

2 à 12 participants

Attribution finale

Attestation de formation

Evaluation

Évaluation réalisée par le formateur au cours de la formation

Modalité

Présentiel

PROGRAMME

Introduction à la gestion des agressions physiques et verbales
Présentation de la typologie des comportements chez un individu agressif
  • Les différentes phases du conflit oral
  • Les facteurs déclencheurs de tensions
  • Les 4 étapes de l’escalade de la violence
  • Évaluation rapide du potentiel d’agressivité d’une personne
  • Les échelles de comportement
Comprendre le contexte d’une situation de tensions, d’incivilité, d’agressivité
Les principes fondamentaux permettant d’éviter de rentrer dans le conflit : La vigilance et l’empathie
Désamorcer le conflit et la tension en adoptant un comportement et une communication appropriés
Conduite à adopter en cas d’agression physique : initiation aux techniques de self defense /protection
Gérer l’après conflit par la communication émotionnelle et retrouver son équilibre
  • Ce qui restaure
  • Ce qu’il ne faut pas faire

Mis à jour le 02 Novembre 2023