Le plan d’évacuation est-il obligatoire ?

Un plan d’évacuation est un plan schématique d’un bâtiment sous forme de pancarte inaltérable destiné à faciliter l’évacuation du personnel en cas d’urgence. Celui-ci doit être placé dans des endroits stratégiques à une hauteur de 1.5 m.

La conception du plan d’évacuation se réfère à la norme NF X 08-070. Cette norme comprend les plans d’évacuation, les documentations techniques de sécurité ainsi que toutes les directives et instructions.

Mais un plan d’évacuation est-il obligatoire ? Quelles sont les étapes de la planification d’un plan d’évacuation ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

À quoi sert un plan d'évacuation ?

Il est obligatoire pour toute entreprise ou propriétaire d’un bâtiment de mettre en œuvre le plan d’évacuation, qui vise à assurer la sécurité de ses employés et de ses visiteurs. Il vous aidera à mener à bien le processus d’évacuation de manière organisée et systématique. Cela contribuera à réduire la panique et la confusion parmi les travailleurs et les aidera à échapper rapidement aux situations dangereuses. L’objectif de ce plan est de s’assurer que tous les employés sont sains et saufs et qu’ils savent quoi faire en cas de situation d’urgence.

L’entreprise doit donc fournir des extincteurs, répondre aux normes de sécurité et mettre en place des panneaux informatifs sur la manière de les utiliser. Si une entreprise ne respecte pas ses obligations, elle risque des poursuites judiciaires et des sanctions.

Le plan d’évacuation doit être régulièrement mis à jour et testé par chaque personne responsable de sa mise en œuvre. Vous pouvez étendre votre plan d’évacuation pour y inclure une procédure de communication, en cas de catastrophe. Vous pouvez également organiser un exercice d’évacuation au moins une ou deux fois par an.

Que contient un plan d'évacuation ?

Un plan d’évacuation doit comprendre des informations telles que les itinéraires d’évacuation, l’emplacement de tous les extincteurs et des panneaux de sortie de secours, des directives sur la manière de réagir en cas d’incendie, les mesures à prendre en cas de danger et la manière de gérer les clients sur le lieu de travail.

Le plan de secours doit être placé à des endroits stratégiques le long de l’itinéraire d’évacuation. Il peut être posé près des ascenseurs, des portes, des escaliers et dans les lieux de rassemblement. Cela permet aux personnes d’en prendre connaissance plus facilement.

Qui plus est, le plan d’évacuation indique l’emplacement des portes coupe-feu et des systèmes d’alarme incendie. Celui-ci doit respecter un code couleur, principalement avec des pictogrammes rouges et verts. Le symbole vert regroupe toutes les informations pour se rassembler et sortir des lieux, quant au rouge, il indique les moyens de combattre l’incendie et d’appeler les secours. Ce plan doit être mis à jour au moins une fois par an et à chaque fois que des travaux sont effectués ou que le bâtiment est rénové.

Contactez-nous pour un exercice d'évacuation !

Vous l’aurez compris, le plan d’évacuation est obligatoire dans toutes les entreprises. En tant qu’employeur, vous devez vous assurer de respecter cette obligation. Le plan doit comprendre les mesures à prendre en cas d’urgence, comme un incendie, une alerte à la bombe ou tout autre événement dangereux.

OFPS, entreprise qualifiée et certifiée dans les gestes qui sauvent, vous aide à mettre en place un exercice d’évacuation avec tous vos employés. Qu’il s’agisse d’un exercice de catastrophe ou d’une urgence réelle, nous pouvons aider votre entreprise à se préparer à toute situation.

Nous sommes spécialisés dans les exercices d’évacuation à grande échelle et d’autres activités de formation centrées sur le thème de l’évacuation en toute sécurité de votre lieu de travail. Nos cours peuvent être dispensés dans vos locaux ou si nécessaire, nous pouvons fournir un site de formation.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Related Posts

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn