FORMATION PRAP PE
Prévention des Risques liées aux Activité Physique Petite Enfance
Objectifs de formation
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : ACTIONS DE FORMATION
Formation certifiante
Fiche(s) du Répertoire Spécifique correspondant à la formation RS1037
Validation de blocs de compétences : Non
Passerelles et équivalences
Pas d’équivalence.
Suites de parcours et débouchés
Reconnaissance des compétences en prévention à travers son poste de travail.
Tarif Inter
Tarif Intra
Fiche formation
Compétences visées
Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement Comprendre l’intérêt de la prévention Connaître les risques de son métier Les risques de l’entreprise ou de l’établissement
Observer et d'analyser sa situation de travail en s'appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d'identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d'être encourues
Participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention dans le milieu sanitaire et social
Présentation
Prérequis
Personnes concernées
Durée
Intervenants
Pédagogie
Nombre de participants
Attribution finale
Evaluation
Accessibilité
Délais d'accés
CONTENUS DE LA FORMATION
Accueil des stagiaires.
Présentation du formateur PRAP et des stagiaires.
Présentation de la formation (validité / recyclage), des objectifs et des compétences.
ENSEIGNEMENT THÉORIQUE : 40%
- Les différents enjeux de la démarche PRAP
- Les différents acteurs de la prévention et leurs rôles
- Notion de danger, de situation dangereuse, de dommage et de risque
- Reconnaitre les principaux risques de son métier et les effets induits
- Les situations de travail susceptibles de nuire à sa santé ou d’entrainer des efforts inutiles ou excessifs.
- Le fonctionnement du corps humain et ses limites
- Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la santé
- Identifier les personnes concernées
- Utiliser les modes de communication et de remontée d’information en vigueur dans l’entreprise
- Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
- Les aides techniques à la manutention
- L’enfant et ses particularités
- Informer l’enfant et le solliciter
ENSEIGNEMENT PRATIQUE : 60%
- Retour d’expérience et partage d’informations
- Amélioration des conditions de travail et principes de prévention
- Analyse de situations de travail
- Application des règles de sécurité et d’économie d’effort lors de techniques de lever-porter-déplacer-déposer de charge inertes.
- Identification et utilisation de différents équipements mécaniques et aides à la manutention
- Mise en oeuvre des aides techniques de manutention des personnes à mobilité réduite
- 7 Heures tous les 2 ans